Le miel de fleur de châtaignier est riche (peut-être le plus riche de tous) en oligo-éléments tels que le potassium, le magnésium, le manganèse et le baryum, mais également en fructose et en tanins, grâce au châtaignier.
Le miel de fleur de châtaignier est riche (peut-être le plus riche de tous) en oligo-éléments tels que le potassium, le magnésium, le manganèse et le baryum, mais également en fructose et en tanins, grâce au marronnier. Ce miel contient un grand nombre de grains de pollen qui lui donnent un goût très fort. C'est l'un de ses principaux avantages car la forte présence du pollen augmente sa valeur nutritionnelle. Cela provoque de la transpiration, aide à la circulation sanguine et c'est aussi un très bon «tonique»…
En outre, il possède des propriétés styptiques, désinfectantes et cicatrisantes particulièrement utiles dans les systèmes urinaire et digestif, en fournissant une action antimicrobienne à l'intestin. Il est recommandé à quiconque fait de l'exercice, aux aînés et aux personnes ayant des problèmes de prostate ou de prostatite. Il peut également agir en tant que styptique en cas de dysenterie.
Le miel de fleur de châtaignier, associé à des huiles essentielles particulières, de la propolis et du pollen, donne le «miel de propolis» (Arohoney, Aromiel, Amelia), produits à haute valeur nutritionnelle pour le traitement de nombreuses maladies.
Cela cristallise longtemps. 1,5 à 2 ans.
C'est un miel d'origine mixte, de châtaigniers, de nectar de fleurs et de sécrétions de miel. Toutefois, scientifiquement, il est classé dans la catégorie «miel de fleur» en raison de ses caractéristiques physico-chimiques (ses sucres sont anti-horaire). Lorsque les apiculteurs veulent renforcer les essaims d'abeilles, ils les emmènent au marronnier. Les abeilles adorent la fleur du châtaignier, elles sont stimulées et deviennent rapidement agressives autour de leur ruche. Ils collectent le «nectar» tous les jours jusqu'à tard, même après le coucher du soleil.
Malheureusement, dans notre pays, le miel de fleurs de châtaignier n’est pas bien connu. Mais il est bien connu et recherché pour ses propriétés bénéfiques sur les marchés d’Europe centrale et de Russie.
Suggestions:
· Essayez de mettre quelques gouttes de miel de fleur de châtaignier sur du fromage affiné et vieilli. Vous serez surpris par le goût créé.
· Mettez-le dans des boissons telles que «Faskomilo» ou «Faskomilo avec« thé de montagne ». Vous constaterez l’harmonie donnée par cette saveur «amère» de «Faskomilo» et «Miel de fleur de châtaignier».