Comment Conserver L'huile D'olive

En raison de la forte teneur en acides gras monoinsaturés de l'huile d'olive, elle peut être conservée plus longtemps que la plupart des autres huiles, tant qu'elle est stockée correctement. Les huiles sont fragiles et doivent être manipulées délicatement pour préserver leurs propriétés bénéfiques et les empêcher de devenir un danger pour la santé rempli de radicaux libres.

Lorsque vous choisissez votre lieu de stockage, rappelez-vous que la chaleur, l'air et la lumière sont les ennemis de l'huile. Ces éléments contribuent à la formation de radicaux libres, qui entraînent finalement une oxydation excessive et la rancidité dans l'huile, ce qui laissera un mauvais goût dans votre bouche. Pire encore, l'oxydation et les radicaux libres contribuent aux maladies cardiaques et au cancer.

La rancidité peut s'installer bien avant que vous ne puissiez la goûter ou la sentir. Les huiles rances endommagent les cellules et épuisent les précieux antioxydants, bien que l'huile rance ne représente pas un risque sanitaire de type alimentaire, moins vous en consommerez, mieux ce sera.

Les meilleurs contenants de stockage pour l'huile d'olive sont fabriqués en verre teinté (pour éviter la lumière) ou en métal non réactif, tel que l'acier inoxydable. Évitez les contenants métalliques en fer ou en cuivre car les réactions chimiques entre l'huile d'olive et ces métaux créent des composés toxiques. Évitez également la plupart des plastiques ; l'huile peut absorber des substances nocives telles que les chlorures de polyvinyle (PVC) provenant du plastique. Les contenants doivent également être munis d'un bouchon ou d'un couvercle hermétique pour empêcher l'air indésirable d'entrer.

Gardez-le au frais

La température est également importante pour prévenir la dégradation de l'huile d'olive. Les experts recommandent de conserver l'huile à 13 degrés Celsius, la température d'une cave à vin. Si vous n'avez pas la chance d'avoir une cave à vin, une température ambiante d'environ 21 degrés Celsius conviendra. Si votre cuisine est régulièrement plus chaude que cela, vous pouvez réfrigérer l'huile.

En fait, la réfrigération est la meilleure option pour le stockage à long terme de toutes les huiles d'olive sauf les extra-vierges de première qualité. Vous pouvez envisager de conserver de petites quantités d'huile d'olive dans un contenant hermétique à température ambiante, peut-être dans une petite cruche en porcelaine avec un bouchon qui empêche l'air et la lumière de passer. De cette manière, votre huile d'olive est prête à être utilisée instantanément. Conservez le reste au réfrigérateur, mais rappelez-vous que l'huile d'olive réfrigérée se solidifiera et deviendra trouble, ce qui la rendra difficile à utiliser. La ramener à température ambiante restaurera sa fluidité et sa couleur.

Une autre option est de stocker l'huile d'olive dans un bocal en verre à large ouverture au réfrigérateur. Même si elle se solidifie, vous pouvez facilement en prélever la quantité dont vous avez besoin avec une cuillère. Un bocal transparent convient car il fait sombre à l'intérieur du réfrigérateur la plupart du temps.

Si vous ne souhaitez pas réfrigérer votre huile d'olive, conservez-la dans un placard sombre et frais, à l'écart du poêle ou d'autres appareils produisant de la chaleur. Les connaisseurs de l'huile d'olive recommandent de stocker les huiles extra-vierges de première qualité à température ambiante. Si elles sont réfrigérées, de la condensation pourrait se former et affecter négativement leur goût. La réfrigération n'affecte pas la qualité ou le goût des autres huiles d'olive.

L'huile d'olive se conserve bien si elle est stockée dans un contenant hermétique dans un placard sombre et frais pendant environ un an. Si elle n'est pas ouverte, l'huile peut se conserver jusqu'à deux ans.

Plus vieux n'est pas toujours mieux

Contrairement au vin, l'huile ne s'améliore pas avec l'âge. Au fur et à mesure que l'huile d'olive vieillit, elle se décompose progressivement, plus d'acide oléique libre est formé, le taux d'acidité augmente et la saveur s'affaiblit. Les huiles extra-vierges se conservent mieux car elles ont un faible taux d'acidité à l'origine, mais vous devez utiliser les huiles de moindre qualité dans les mois qui suivent car elles commencent avec des niveaux d'acidité plus élevés. Lorsque l'huile reste sur votre étagère, son taux d'acidité augmente chaque jour, et bientôt, elle n'est plus savoureuse.

Vous obtiendrez la meilleure qualité et saveur de votre huile d'olive si vous l'utilisez dans un délai d'un an après la pression. L'huile d'olive reste à son apogée pendant environ deux ou trois mois après la pression, mais malheureusement, peu d'étiquettes portent la date de embouteillage ou la date limite d'utilisation, encore moins la date de pressage.

Il y a plus en jeu que la saveur, cependant. Les recherches montrent que les nutriments de l'huile d'olive se dégradent avec le temps.

Dans une étude parue dans le numéro de mai 2004 du Journal of Agriculture and Food Chemistry, des chercheurs espagnols ont testé de l'huile d'olive vierge qui avait été stockée pendant 12 mois dans des conditions parfaites.

Ils ont découvert quelque chose de surprenant : après 12 mois, nombre des substances de guérison essentielles de l'huile avaient pratiquement disparu. Tout le vitamine E avait disparu, jusqu'à 30 pour cent de la chlorophylle s'était détériorée, et 40 pour cent du bêta-carotène s'était désintégré. Les niveaux de phénol avaient également chuté de manière drastique.